On continue la série par Alambig Electrik. Je ne compte plus le nombre de formations différentes dans lesquelles j’ai eu l’occasion de voir Lors Landat qui avec Fanch Oger et quelques autres est pour moi une des plus belles « nouvelles » voix de Bretagne. Ce sont tous ces plus ou moins jeunes talents qui, de par leur dynamisme, me donnent le sentiment que la musique bretonne n’est pas prête à être reléguée au rang de folklore.
Alambig Electrik est encore une fois une création surfant joliment entre tradition et modernisme grâce au métissage avec d’autres styles musicaux. Le mélange de la voix « trad » de Lors Landa avec le son cuivré de la trompette de Pat Peireira le tout adouci par l’accordéon de Gaël Runigo et la guitare de Roland Conq est vraiment réussi, cela donne un petit swing pas désagréable qui casse les codes tout en douceur. Je les avais déjà croisé sur Yaouank en 2010 et ce fut un plaisir de les écouter de nouveau avec cette fois-ci la scène complète comme terrain de jeu.
La prestation fut un peu foggy au dire de mes camarades photographes mais j’avoue avoir apprécié ce petit brouillard et en avoir pris mon partis.