En ce mercredi 17 juillet j’ai eu la chance d’avoir une accréditation photo pour le concert d’Archive à la Nouvelle Vague à Saint-Malo. Mais je ne vais pas commencer par vous parler de la prestation d’Archive, car un concert cela commence toujours par une première partie et en l’occurrence ce fut Robin Foster qui l’a fort bien assurée.
Je ne connaissais pas du tout Robin Foster, j’en avais entendu parlé, mais n’avais jamais eu la curiosité d’écouter. Je dois dire que je n’ai pas été déçu, même si pourtant ce n’est pas le genre de musique que j’écoute en premier. La prestation fut très homogène et le jeu assez posé. Seul point négatif de ce concert est le côté un peu « coincé » de Robin trop sérieux, voir froid sur scène, du coup l’ambiance dans la salle a eu du mal à monter, il a fallu attendre l’arrivée de Dave Pen qui est venu rejoindre le groupe et là tout de suite on a pu juger sa cote de popularité au vue de la nette montée en température du public. A sa décharge la salle ne s’est complètement remplie qu’aux 3/4 de la prestation qui en plus était filmée ce qui a certainement rajouté une petite dose de stress.
Fin du show, petite pause technique et là on voit de suite la popularité d’Archive car dans cette petite salle qu’est La Nouvelle Vague on n’est jamais loin de la scène et là une bonne part du public est restée accrochée au premier rang.
Venons en donc à la prestation d’Archive dont le line-up était quelque peu modifié en effet nous avons pu compter sur scène : Danny Griffiths, Darius Keeler, Dave Pen, Pollard Berrier, Steve Barnard, Mike Bird et à partir de la fin du 4ème morceau Holly Martin qui s’en est fort bien sortie faisant une très bonne prestation, permettant très certainement à pas mal de fans de se consoler de l’absence de Maria Q.
Du côté de la tracklist ce fut fort bien équilibré entre standards sans lesquelles le concert n’aurait pas la même saveur et titres du dernier album.Forcément l’ambiance dans la salle était là avec beaucoup de cris et d’applaudissements à chaque fin de morceau et une salle bien pleine. La palme revenant bien évidemment à deux morceaux : Again et Fuck You où la salle s’est mise à briller d’un grand nombre de petites lucioles disséminées ça et là (enfin plus ou moins petites car quelques tablettes furent de sorties ^^).
La petite déception fut du côté du réglage sonore, surtout pour les connaisseurs de la salle habitués à un son impeccable, sans défaut, même sur des styles de musique plus puissants (je pense par exemple à Sepultura ou plus récemment Hatebreed). Nous avons eu droit à pas mal de saturation dans les basses sur plusieurs morceaux du concert ce qui gâchait un peu le plaisir. Heureusement pour rattraper cela nous avons eu le droit à un jeu de lumière fort bien réglé par un éclairagiste en trans derrière sa console (parfois le show ne se situait pas là où on l’attendait).
Au final un bon concert qui aura certainement été bien apprécié par les fans et pour moi l’envie de les revoir dans de meilleures conditions sonores.